Sommaire de Snatch n°30

Sommaire de Snatch n°30

Snatch fait peau neuve : pour ce trentième numéro, nous vous présentons donc un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle maquette, plus claire, plus structurée, déroulant une série de grands papiers aussi actuels qu’anthologiques, articulés autour d’un dossier thématique. Une manière de faire qui architecturera chacune de nos prochaines éditions.


APERÇU DU SOMMAIRE DE SNATCH N°30

EN KIOSQUE ACTUELLEMENT

DOSSIER SPÉCIAL TRANSHUMANISME

De la Russie à la Silicon Valley, rencontre avec ces scientifiques qui veulent nous rendre immortels.


Récit : Bienvenue dans le monde d’Highlander

Devenir des robots et transférer nos cerveaux et nos consciences sur des serveurs ultra-sécurisés ? Voilà la course dans laquelle des scientifiques, des multimillionnaires et Google se sont lancés. Nous avons passé plusieurs semaines dans la Silicon Valley pour rencontrer des individus qui dépensent toute leur énergie et leur argent pour prouver que l’immortalité de l’homme n’est qu’une question de temps.


Entretien Croisé : Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier

La vie aura-t-elle encore un sens quand nous serons immortels ? La question est au coeur du dialogue haut-perché entre le philosophe Jean-Michel Besnier et le chirurgien illuminé cofondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre. Pêle-mêle sont évoquées les questions de l’eugénisme, des intelligences artificielles et de la conquête spatiale. Résultat : un désaccord interstellaire.


Humain augmenté : vers un monde de Terminators ?

Le cyborg est-il l’avenir de l’Homme ? Peut-être. L’avènement du premier cyborg est déjà une réalité, et les prothèses dernière génération préfigurent la terminatorisation de la société. Chercheurs, créateurs de prothèses ou humains augmentés, ils nous ont ouvert les portes de leur monde et de leur pensée.


Enquête : À Miami Bitch, Taser contre marqueur

Y a-t-il quelque chose de pourri au pays de l’oncle Sam ? Quelques mois avant la mort de Michael Brown, tombé sous les balles d’un policier de Ferguson, un crime du même type était perpétré. C’était le 6 juin 2013, dans les beaux quartiers de Miami. Reefa avait eu le malheur de dégainer ses armes une fois de trop : sa bombe et son marqueur. Dans une ville qui est pourtant le fief de la principale foire d’art du monde, le graffiti n’a pas l’air d’être en odeur de sainteté.


Portrait : Callan Mulvey : qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Avec le rôle de Drazic dans le soap Hartley, coeurs à vif, Callan Mulvey était l’icône australienne des années 1990. Adulé par des millions de minettes et promis à une carrière digne des plus grands, l’acteur s’est pourtant brûlé les ailes. La faute à un caractère volcanique et à un méchant accident de voiture qui a laissé une imposante cicatrice sur son visage. Rencontre.


Entretien : James Van Der Beek à couteaux tirés

La plus célèbre mèche blonde des nineties s’est beaucoup cherchée. Enfermé dans son rôle de teenager sensible dans la série Dawson, James Van Der Beek a traversé un long désert jalonné de doutes et de remises en question. En attendant de rebondir avec l’un de ses hypothétiques projets de série, il s’évertue aujourd’hui à casser son image lisse. En commençant par montrer les crocs avec notre journaliste.


Feuilleton : Ramon Espinosa, un photographe à Cuba

C’est l’histoire d’un photojournaliste espagnol qui a un jour décidé de partir barouder à travers le monde pour shooter la vie de ses contemporains. Le type a atterri à Cuba, où il s’applique à saisir la chaire d’un pays en pleine mutation.


Dans l'atelier de : Abramo Calini, le seigneur des pit-bulls

Abramo Calini vit sur une petite colline du nord de l’Italie qu’il a rebaptisée «Sherwood». Du haut de son fief, il dédie toute son énergie à ses deux passions : la médecine alternative et les pit-bulls, auxquels il a consacré le premier musée du monde. Plongée dans l’univers d’un type plein d’histoires qui croit plus en les chiens qu'en l’Homme.


Point et Contre Point : À Calais, au coeur des rixes entre migrants

Drôle de scène à Calais, où des affrontements ont opposé en août dernier deux communautés de migrants : des Erythréens et des Soudanais. Au milieu de la scène, François Lo Presti, photographe et témoin de la scène, et Zidane Bukhari, immigré palestinien qui a donné de son temps et son énergie pour séparer les acteurs de cette rixe.


Le monde est à eux : Pas de malaise sur le ring 

Comment se défaire des clichés les plus récalcitrants lorsque l’on est malaisienne et combattante de MMA ? C’est l’équation à multiples inconnues que doit tenter de résoudre chaque jour Ann Osman. Simple combattante sur le ring, elle s’efforce d’être un peu plus que cela sitôt en dehors. Rencontre avec une femme qui a décidé de vivre le poing levé.


Partenaire Particulier : Bambounou, coup de bambou

Dans son nouvel album intitulé Centrum, Bambounou ne prend pas toujours la vie par le bon bout. Sa musique, techno robotique, nous plonge dans un univers où l’optimisme est rarement à portée de main. Mais peu importe : de son propre aveu, c’est la souffrance qui stimule le bonhomme en ce moment. Rencontre.

----------------------------------------------------------------

SNATCH N°30 - FÉVRIER 2015

EN KIOSQUE ACTUELLEMENT

Couverture - Snatch 30

Couverture - Snatch 30