Sommaire Snatch N°23

Sommaire Snatch N°23

 Aperçu du sommaire de Snatch N°23 - Mai 2014 - troisième numéro de la nouvelle formule mensuelle, en kiosque actuellement.

L'INTERVIEW DU DÉBUT : DIAN HANSON

Éditrice prolifique de magazines et de beaux livres olé-olé, Dian Hanson a consacré sa vie à un sacerdoce : faire bander les hommes. Et à 62 ans, l’Américaine a toute la légitimité pour professer sur le porno à travers les dernières décennies. 

REPORTAGE MINUTÉ : LE METRO DE TÉHÉRAN

Du nord au sud, une ligne de métro ouverte en 2001 coupe l’immense capitale iranienne. Ballade pas si tranquille aux abords des stations desservies, miroirs saisissants de la société, de la culture et de l’histoire au pays des Ayatollahs. 

UNE PHOTO, UNE HISTOIRE : LE CASTING DE L.A. CONFIDENTIAL À CANNES

En 1997, le Festival de Cannes célèbre sa cinquantième édition. Dans le cadre de la sélection officielle, le jury découvrent notamment L.A. Confidential, un long métrage tiré du roman éponyme de l’auteur de polar américain James Ellroy, où il est questions de flics plus ou moins intègres qui se chamaillent dans le Los Angeles noir de la fin des années 1940. Les têtes d’affiche Kevin Spacey, Kim Basinger ou encore Russel Crowe, on trouve aussi des seconds rôles de choix : James Cromwell, qui joue le terrible Capitaine Smith, et Danny DeVito, qui joue ici un journaliste sans scrupule. Ces deux-là se souviennent.

INTERVIEW : GAY TALESE

Apparu dans les années 1970, le ''Nouveau Journalisme'' voulait réconcilier la profession de reporter avec la litterature. Grand nom du mouvement, Guy Talese a voué son existence à son oeuvre : un immense corpus de récits de ''non-fictions'' tirés d'innombrables voyages, rencontres et observations du monde. L'écrivain du réel revient sur sa vie et sa manière de faire.

PORTFOLIO : À OAKLAND, LES EAST BAY DRAGONS

Il n'y a pas que des Hell's Angels pour faire rugir les deux-roues sur le bitume americain. A cheval sur leurs monstrueuses montures de métal et de pneus, les East Bay Dragons font la fierté des routes d'Oakland.

PORTRAIT : ROBERT PATTINSON

À 27 ans, Robert Pattinson est un peu en mal de liberté, la faute à la horde de fans de Twilight qui l’a érigé au rang de star ultime et lui fait la vie impossible. Une réalité assez discordante avec ce qu’est la nouvelle coqueluche du cinéma inde : un type foncièrement gentil, timide, mélomane et intelligent de surcroit. Un petit cœur sensible presque chiant en fait ? Peut-être pas quand même.

INTERVIEW : DAVID CRONENBERG

À 71 ans, le réalisateur canadien continue d’explorer les turpitudes de ses contemporains et signe une critique acerbe l’univers hollywoodien avec Maps to the Stars. Où l’on revient en filigrane sur son rapport à l’industrie cinématographique, ses obsessions pour les cicatrices et la mort, et sa relation chaotique à Stanley Kubrick.

REPORTAGE : LE FOUR À BEUH

Yoan Biyaoula a grandi près d'un four, le terrain de jeu des dealers. Éxilé, il est retourné sur les traces de son enfance pour observer et raconter ce drôle de jeu de l'amour (du hash) et du hasard (de quand on va enfin être servi).

PORTRAIT TURKMÈNE : CHARLOTTE LE BON

Tantôt consensuelle, tantôt complètement dingo, l’ex première dame de la météo sur Canal Plus est à l’affiche de Libre et Assoupi, comédie frenchie en salle ce mois-ci. Dans un entretien à son image, Charlotte Le bon évoque ses conf-calls avec Spielberg, sa phobie du vomi et ses petites culottes. 

PORTRAIT : KEANU REEVES

Dans les années 1990, Keanu Reeves était une icône. Ces dernières années, c'est un peu plus compliqué. Entre flops au box-office et vie personnelle au ralenti, la star de Matrix se traîne comme une âme en peine et échoue inlassablement à reconquérir le devant de la scène.

ENQUÊTE : DIDIER SCHULLER

Les dessous de la course à la Mairie de Clichy, dans les pas d'un revenant mouillé par les années corrompues du RPR. De marchés en QG, ça distribue des tracts, ça tchatche, se chambre et s'insulte.

DANS L'ATELIER DE PRUNE

Voyageuse infatigable, Prune Nourry est une artiste multidisciplinaire. En Inde, en Chine, aux États-Unis ou encore dans sa France natale, elle met tout son art et tous ses médiums au service d'une question largement entendue mais à laquelle personne ne détient de réponse éxacte ''C'est quoi un humain, en fait ?''

ET AUSSI

Les tatouages de Lil Wayne, les Hot d'or, le Parlement européen, des drones coûteux à la frontière États-Unis-Mexique, une punchline illustrée de 113 et l’envers de l’image des frondeurs du Venezuela.