Sommaire de Snatch n°31

Sommaire de Snatch n°31

Pour le mois de mars, Snatch Magazine spécial Arnaques.

APERÇU DU SOMMAIRE DE SNATCH N°31

En Kiosque actuellement 


DOSSIER « SPECIAL ARNAQUES »

ENQUËTE – Jean-Philippe Olivier Gaillard : le roi du faux CV 

À l’automne 2012, la France découvrait, non sans une pointe d’amusement, que le directeur de l’aéroport de Limoges, en poste depuis trois mois, était un parfait imposteur. Le château de carte de Jean-Philippe Olivier Gaillard s’écroulait alors : faux diplômes, fausse expérience et vrais mensonges, la duperie était totale. De son enfance à ce coup de maître, nous avons rencontré tous les employeurs, amantes et autres collègues magistralement trompés depuis des décennies et remonté le fil d’une vie qui s’est invariablement construite sur une volonté de décrocher l’admiration des autres. Quel qu’en soit le prix.

Entretien : « Dix ans à se faire balader par un fake Rockefeller »

Walter Kirn, journaliste et écrivain américain, souhaitait rencontrer un membre de la puissante dynastie des Rockefeller. Par « curiosité journalistique », dit-il aujourd’hui. Une aspiration dont a tiré profit Christian Gerhartsreiter, un psychopathe allemand réfugié aux États-Unis et qui s’est fait passer pendant plusieurs années pour un certain… Clark Rockefeller. Dupé par cette machiavélique tromperie, l’écrivain se livre sur cet épisode dont il a tiré un ouvrage, interrogeant la condition de victime.

Reportage – En Côte d’Ivoire, profession : escrocs 2.0

On les surnomme les brouteurs. Chaque année, ces arnaqueurs ivoiriens escroquent des milliers d’occidentaux en recourant à de savants stratagèmes via Internet. Planqués dans des cyber-cafés ou à domicile, ils trompent ainsi leurs victimes sur Facebook en se faisant passer pour des jeunes femmes intéressées par des hommes en manque d’affection ou en proposant de faux crédits. Nous sommes donc passés de l’autre côté de l’écran pour les suivre dans leur quotidien, entre magouilles, prison, et gros billets dilapidés en caisses de luxe, prostituées et bouteilles de champagne en club. 

ACTUALITE 

Reportage – Ebola : le drame quotidien des « hommes de la forêt »

En décembre 2013, à Méliandou, un village de République de Guinée, un gamin avait la mauvaise idée de goûter une chauve-souris en décomposition. Cet acte malheureux marquait le passage d’Ebola de l’animal à l’homme. Il devenait aussi le point de départ d’une épidémie qui allait toucher tout un village, puis s’étendre à toute une région. Dans ces contrées reculées au fin fond de la forêt, les ONG internationales se relaient depuis pour tenter d’éradiquer un fléau qui a occasionné près de 10 000 victimes. Mais entre coutumes ethniques, rumeurs en tout genre et stigmatisation des malades, leur travail n’est pas facile. Afin de comprendre ce qui s’y passe, nous sommes allés à Méliandou, le Ground Zero d’Ebola.


EN COUVERTURE

Portrait – Will Smith : a-t-on définitivement perdu le Prince du cool ?

Will Smith était celui à qui tout réussissait. Le « Fresh prince » avait éclaboussé les nineties de son charisme et de son aisance face caméra grâce à la série à succès Le prince de Bel-Air et à son groupe de rap débonnaire abordant la fête et les filles. Mais depuis 2012, et notamment l’échec répété de certains de ses films, l’ancienne icône voit son image s’étioler. La faute à des choix de carrière discutables, une musique plus aussi bonne que par le passé et à un flirt avec l’Eglise de Scientologie qui fait tâche. 


Feuilleton – Cuba à l’ère de la nuit

Grâce à une ouverture qui s’apparente de plus en plus à un embryon d’économie de marché, Cuba s’ouvre à des perspectives jusqu’alors inexplorées. La Guarida, restaurant-bar de La Havane, est symptomatique de cette nouvelle société de consommation. Là-bas, des jeunes bardés de diplômes ont décidé d’abandonner leur carrière pour une profession nouvelle dans le pays : mixologue. Une condition qui leur sied parfaitement et leur permet de devenir les acteurs centraux dans ces lieux où étrangers et Cubains se côtoient.


Dans l’atelier de – Tony Swatton, le dernier forgeron d’Hollywood

Le crochet de Hook, les épées de Pirates des Caraïbes ou encore le bouclier de Captain America ? C’est lui ! Depuis son atelier de Burbank à Los Angeles, Tony Swatton forge les accessoires, armures et autres katanas utilisés dans les superproductions américaines. Ce savoir-faire artisanal, Swatton lui a consacré sa vie. Aujourd’hui pourtant, l’activité de ce viking est menacée : la faute à cette vilaine mondialisation et aux prix attrayants proposés par les usines d’Europe de l’Est.


MAIS AUSSI -

Le portrait de Fakear, jeune dj et producteur caennais ayant rencontré un grand succès avec son troisième EP, Sauvage, l’histoire tragique de Shaimaa, une militante égyptienne tombée sous les balles de la police et le récit d’une chercheuse téméraire folle amoureuse de la planète Mars.